Tu veux nous rejoindre ? En savoir plus 
Doudou 2025
Jours
Heures
Minutes

Activités et missions

La Retraite aux flambeaux

La Retraite aux flambeaux du samedi est le prélude à la ducasse festive. Il s’agit d’un cortège avec à sa tête les autorités communales.

Compagnons, porteurs de drapeaux, porteurs de flambeaux, musiciens et policiers viennent compléter ce cortège, chacun assurant la mission qui est la sienne.

Les autorités sont encadrées par une trentaine de Compagnons, les autres Compagnons se répartissant en trois rangs de 15, faisant tampon entre un rang de policiers et une foule compacte, souvent exubérante n’hésitant pas à charger.

Le cortège se déplaçant entre le bas de la rue de Nimy et la place Léopold avec un retour jusqu’à la Grand-place. L’énergie, que les Compagnons des rangs et principalement les rangs 2 et 3 nécessite force, cohésion et unité.



Le Combat dit Lumeçon

Le dimanche du Lumeçon, le rôle des Compagnons est varié, de nombreuses missions leurs étant assignées, la plus importante étant la formation d’un goulet sur son flanc droit facilitant le passages des acteurs. Tact et diplomatie sont de rigueur eu égard au public à contenir, chacun estimant que la place qu’il occupe lui est acquise.

Des Compagnons sont affectés également à la protection de ce qui est communément appelé « Mme ballon », à l’encadrement d’un peloton de pompiers devant se déplacer à travers une foule compacte et dans la ferveur du moment, à la gestion de la foule dans la cour de l’hôtel de ville et enfin à la formation d’un couloir d’évacuation derrière le kiosque, en appui de la police en première ligne.


Le petit Lumeçon

Le dimanche suivant se déroule le « Petit Lumeçon », avec plus de 3300 enfants, qu’il faut encadrer.

Il s’agit de la mission la plus délicate qui nous est confiée et qui impose une grande responsabilité. En effet, en raison du jeune âge de certains participants une attention de tous les instants est requise, car bien que tout soit scénarisé, tout peut arriver. Ici aussi, nos mission sont variées, alimenter avec plusieurs centaines de pack d’eau l’anneau qui accueillera les 3300 enfants, distribuer l’eau aux enfants lors du combat, former un goulet qui permettra le passage des petits acteurs, gérer la foule, les parents, dans la cour de l’hôtel de ville, aider à la récupération des enfants le combat terminé et enfin rendre l’arène dans un état de propreté acceptable après le combat.